L'Oréal blogue en interne

Publié le par Sophie

Le web 2.0, support d’une nouvelle communication interne
Les usages privés ont fini par influencer le monde des entreprises et des grandes associations. Les salariés et les consommateurs sont en effet devenus de grands utilisateurs, à titre personnel, de blogs, de vidéos ou de téléphones portables.
Appliqués au secteur professionnel, ces outils s’appuyant sur le modèle collaboratif servent à créer du lien et du dialogue. Comme l’explique François Vogel, « pour sortir de l’intranet 1.0, il faut désormais créer des rendez-vous avec ses salariés ». Bien entendu, il ne s’agit pas de remplacer le portail d’information de l’intranet classique concernant la vie de l’entreprise mais d’ajouter un espace de dialogue permanent entre les collaborateurs. Relais de vidéos, derniers billets du blog de l’entreprise et chats internes pourraient être la nouvelle génération d’intranet, comme cela a déjà été réalisé par le groupe L’Oréal.


En effet, la multinationale spécialisée dans la cosmétique blogue en interne pour informer ses 60 000 salariés à travers le monde. La nouvelle version de son intranet se veut « un blog d’entreprise actualisé au quotidien » plus qu’un outil d’information descendante. Le concept s’appuie sur une communauté éditoriale de 100 personnes, responsables de la communication corporate dans différents pays. Le lancement de cet intranet 2.0 est un succès : le site a enregistré 42 000 visites et 150 500 pages vues le premier mois

Publié dans J'ai surfé sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article