Stage de 3 mois en agence Com & Market (2007)

J'ai réalisé ma première expérience dans le monde de la communication chez Trend7, petite agence de marketing et communication, récemment implantée à Metz. Cette entreprise, au départ parisienne, a préféré s'installer en janvier 2007 sur une péniche mosellane.

p--niche-XXL.JPG

Voici la conclusion de mon rapport de stage, rédigé à l'issu de ma Licence Info-Com:

    La réalisation d'une opération de communication est un moment important dans la vie d'une entreprise. Pour répondre aux besoins de chaque client, la créativité et la rigueur trouvent pleinement leur champ d'exploitation. La communication en agence signifie intervenir dans des domaines différents, indépendants ou complémentaires les uns par rapport aux autres, ce qui fait la richesse d'une telle profession.

    J'ai beaucoup appris sur le métier de chargé de communication. Les responsables communications sont en charge de développer la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus des opérations de communication. De plus, lors de mes missions en relations presse/relations publiques, j'ai découvert un poste à responsabilités source d'échanges et d'apprentissages.

    Il existe de réelles contraintes budgétaires auxquelles il a fallu faire face : le suivi du budget élaboré avec soin auparavant est essentiel. Ce qui ressort de mes observations sont les qualités majeures dont il faut être doté pour être à la tête d'un tel poste : l'aisance relationnelle et rédactionnelle, le sens de l'écoute et du dialogue, l'organisation, la créativité, la disponibilité et la polyvalence.
    
   Trois mois de stage est le temps minimum pour commencer à comprendre le fonctionnement d’un service ainsi que pour se familiariser avec les termes techniques propres au jargon communicationnel. Apporter ma contribution lors de l’élaboration de plusieurs projets divers a été pour moi très enrichissant : chaque opération a sa spécificité, permettant ainsi d’éviter les inconvénients d’un travail répétitif et ennuyeux grâce à la multiplicité des tâches à accomplir. Ma seule frustration en quittant ce stage sera de ne pas avoir mené à bien toutes les opérations sur lesquelles j’ai passé du temps. Je pense que la principale source de satisfaction dans ce métier reste la concrétisation et la réalisation du projet élaboré ainsi que sa réussite.

   Un lien étroit entre la partie commerciale, le marketing, la communication et la création est primordial pour réussir à mettre en œuvre une opération de communication. Trend7 s’appuie sur ses savoir-faire pour se développer et n’hésite pas à investir intellectuellement et financièrement dans de nouvelles techniques de communication pour toujours être à la pointe dans ce domaine et ainsi satisfaire ses clients. Ce stage m’a montré qu’une agence de communication comme Trend7, même si elle est loin des structures de Publicis ou de Euro RSCG, doit savoir mettre en avant ses atouts et savoir être réactive par rapport aux problèmes qu’elle peut rencontrer de part sa situation. L’innovation, l’originalité et le travail permettent de s’épanouir dans son activité de communicant, ce qui a souvent des répercussions favorables sur le marché. L’implantation de Trend7 à Metz lui a insufflé un air nouveau. J’en conclus qu’il faut savoir tirer profit de sa propre situation et toujours aller de l’avant.  

    Ce premier mois de stage passé au sein de cette agence, m’a donc énormément apporté sur la connaissance du monde professionnel. Il a été synonyme d’expériences et m’a conforté dans mes perspectives professionnelles. J’ai pu me confronter à des situations concrètes, mener des tâches en autonomie et observer l’organisation d’un service marketing et communication au sein d’une agence. J’en retire donc une satisfaction personnelle et professionnelle, ce stage ayant notamment contribué à préciser mon orientation vers un futur métier dans la communication.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :